Record de l’Heure Ou Meilleure Performance

Il peut y avoir une grande confusion entre les différents types de records homologués : le Record de l’Heure «100% pur jus » et/ou La Meilleure Performance « dans l’Heure », explications.

Record de l’Heure Mondial Elite

C’est un record «100% pur jus », c’est celui pour lequel des femmes ou des hommes quel que soit leurs âges s’inscrivent pour battre le Record absolu Elite établi avant eux (les Elites sont les sportifs qui participent aux courses Nationales et Internationales). Le Record de l’Heure Mondial est unique, une seule femme et un seul homme le détiennent au Monde, à fin décembre 2019 :

  • VITTORIA BUSSI (ITA) 48Km007 le 13/09/18 à Aguascalientes (MEX).
  • VICTOR CAMPANAERTS (BEL) 55Km089 le 16/04/2019 à Aguascalientes (MEX).

Il est vrai que le Record de l’Heure Mondial Elite UCI peut aussi prêter à confusion dans sa lecture dans le sens ou un changement de règlement en 2008 a « effacé » les records précédents dits de la « position Superman » ou avec des vélos «Prototypes révolutionnaires» afin d’en établir de nouveaux sous des conditions matériels standardisés. Nous avons ainsi une nouvelle chronologie des Records de l’Heure Mondial Elite post 2008, dits après la « Charte Lugano ». Le Record de l’heure Elite peut se décliner aussi par pays.

Nous notons la dernière participation française aux « Record de l’Heure Mondial Elite » post « Charte Lugano » de :

  • Jeannie LONGO-CIPRELLI (FRA) 45Km767 le 07/12/2000 à Mexico (MEX), Record du Monde de l’Heure détenu pratiquement pendant trois ans !
Record de l’Heure Mondial Elite Femme
Record de l’Heure Mondial Elite Homme

Meilleure Performance Dans l’Heure

C’est le Record de l’Heure établi par les amateurs et les masters (Masters à partir de 30 ans) qui s’inscrivent pour enregistrer leurs performances sous cet intitulé et dans leurs catégories respectives séquencées par tranche de 5 ans.

A l’image du Record de l’Heure, les A l’image du Record de l’Heure, les Meilleures Performances dans l’heure sont Mondiales (UCI) ou par Pays (FFC pour la France), la France ayant ces propres performances au niveau du pays. (UCI) ou par Pays (FFC pour la France).

Meilleures Performances dans l’heure Mondiales Femme
Meilleures Performances dans l’heure Mondiales Homme

Le Recordman de France de l’Heure  est à fin décembre 2019 détenu par :

François LAMIRAUD de 50Km844 le 20/09/2015 à Aguascalientes (Mex).
Meilleures Performances de l’Heure Hommes France

Coté Meilleures Performances France Femme l’histoire des Meilleures Performances dans l’Heure France Femme reste à « pédaler » (sauf erreur d’enregistrement et de mise à jour FFC) à l’exception de notre doyenne :

  • Jeanne AUGUSTO 28Km226 pour la catégorie 80-84 ans à Saint Quentin en Yvelines.

A noter : les Records de l’Heure peuvent être régionaux comme celui de Mathieu DEFONTAINE avec 43Km275 pour son record des Hauts de France du 12/06/2018. Il reste aussi d’autres Records de l’Heure à battre ou à établir internes aux fédérations hors UCI (FFC) tel que l’a fait récemment DAVID ARNOUD avec 46Km540 catégorie Vétéran M3 au sein de la FSGT.

Choix ÉVIDENT ?

Dans l’optique d’un Record à plus de 30 ans, on aurait tout intérêt de s’orienter vers un titre du pays (France par exemple) et à faire reconnaître le temps comme mondial ensuite, s’il s’avère que le record de sa catégorie est battu le jour de la tentative.
On remarque que selon la concurrence, le choix de l’option devient évident avec MOLLY SHAFFER-VAN HOUWELING (USA) :

  • Record de l’Heure Mondial Elite à 46Km273 le 12.09.2015 (Née en 1973, elle a 42 ans cette année-là).
  • Meilleure Performance Mondiale à 47km061 le 14.07.2017 dans la catégorie 40-44 ans.
  • Meilleure Performance Mondiale à 47km080 le 19.08.2019 dans la catégorie 45-49 ans.

Elle a détenu le Record de l’Heure Mondial Elite absolu pendant 4 mois avant de se faire battre par BRIDIE O’DONNELL (AUS) le 22/01/2016 avec 46km882. Ensuite, elle a opté pour les Meilleures Performances par catégorie d’âge à partir de 2017 car, un mois après son record, c’est EVELYN STEVENS (USA) qui s’installe aux commandes du Record de l’Heure Elite avec 47km 980 (avant de se faire détrôner par VITTORIA BUSSI). Elle est donc passée de Record de l’Heure Mondiale à Meilleure Performance Mondiale parce qu’elle ne pouvait pas battre EVELYN STEVENS. Avant ces derniers records, MOLLY avait établi son record national avec 45Km637 en juillet 2015.

=> C’est le niveau de performance potentiellement atteignable et les tests étalons qui vont en fait diriger le premier choix vers un niveau régional, national ou mondial, vers un Record de l’Heure ou une meilleure performance (et il faut être Elite pour tenter un Record de l’Heure). Il faut noter que souvent, les tentatives successives tendent à l’amélioration de la performance.

Bon à savoir : Retrouvez les nouvelles mises à jour 2019 (très, très tardives, car il manquait au moins deux années d’enregistrement !) de tous les records « Heure » et autres (TT, 500m, Km…) Juniors compris en suivant https://www.uci.org/fr/piste/a-propos
Onglets en bas de page : chapitre RECORDS / BEST PERFORMANCES / PALMARES

Retourner à : Qu’ Est Ce Qu’un Record de l’Heure Cycliste

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s