Un test à l’effort c’est une sorte de photo de vos capacités physiques à l’instant T du passage de l’épreuve d’effort.
Le test d’Effort 2.
Dès mon arrivée dans les locaux de «mon Stade » à Paris 13, je suis prise en charge, on me présente les locaux avec des cabines de douche individuelle et confortable (shampoing -savon inclus) pour se changer (avant/après le test) et des casiers avec une clef fournie pour ranger les affaires.
A l’étage, on retrouve une salle avec les appareils en place pour les tests, vélo et tapis de course selon le sport pratiqué.
L’avantage de ce centre pour un cycliste, c’est qu’ils ont un home-traîner du type « Cyclus 2 record traîner » pour nous permettre de faire un test avec plus d’aisance puisque notre vélo est déjà réglé pour nous.
Mon vélo est installé sur la roue libre du Home-traîner et je vais à coté avec la cardiologue Mme CORONE Sonia pour la pose des électrodes, quelques questions de santé et la prise du pouls au repos.
Ensuite, je monte sur le vélo, la cardiologue me passe un tensiomètre au bras et me tend le masque à mettre sur le nez, j’ai l’écran devant moi avec quelques indications.
En collaboration avec mon mari, Mme Sonia CORONE et Pierre GROLEAU le préparateur physique, choisissent de démarrer à 60 Watts et le protocole prévoit une montée par paliers progressifs de 1 minute et de 15 watts et c’est parti.

Au départ, c’est plutôt facile mais clairement au fur et à mesure que l’appareil monte les paliers donc les watts, l’exercice devient difficile. Progressivement, fini la frime en respirant par le nez genre « à l’aise Blaise », j’ai l’impression que les paliers sont de plus en plus rapprochés, j’ai chaud, je m’accroche, de temps en temps, j’entends comme une voix lointaine, la cardiologue me dit régulièrement que coté tension ou cœur tout va bien, ça devient dur à pousser, je respire comme une bourrique asphyxiée jusqu’à me mettre en danseuse pour rechercher la capacité de tenir ce dernier palier qui me semble interminable, l’équipe m’entoure avec des encouragements pour tenir et l’annonce de la fin du dernier palier arrive comme une libération.
Pendant le retour au calme, je fais le point avec moi-même aurai-je pu aller plus loin ? Je suis un peu déçue par ma performance, pourtant la cardiologue me félicite et trouve que j’ai plutôt réalisé une bonne performance et mon mari est enthousiaste.
Résultats : Durée exercice 12’08 (20’28 avec le départ et la récupération) – Pulsations repos 50 pulsations – PMA 225 Watts – VO2max 38.2ml/min/Kg – FC max 159/min – SV1= 120 watts/119 pulsations – SV2 = 180 Watts/142 pulsations.
La cardiologue m’explique qu’il faut que je me rendre compte que je suis largement au-dessus de la moyenne de mon âge et mon mari qui note que j’ai fait un résultat analogue à un test réalisé à 33 ans alors que j’en ai 54 et, je fini par réaliser que c’est peut-être pas si mal.
Reste que je pense que j’aurais pu mieux faire, au moins un palier si les conditions antérieures avaient été meilleures : Nous avons échappé à deux accidents sur la route et j’ai pris un sérieux coup, il semble que ces événements ont quelque peu rogné mon influx nerveux.
cette épreuve d’effort est un point de départ pour tout objectif, les résultats permettent d’établir un plan d’entrainement plus ciblé, comme mon objectif de faire un record de l’heure à vélo de ma catégorie.
A savoir : C’est étonnant mais, Il ne faut pas s’attendre à réussir à pousser des Watts aussi haut que ce que l’on est capable de sortir à l’entrainement, c’est la typologie même de cette épreuve cardio + puissance qui limite l’individu.
- Vous pouvez par exemple voir passer quelques 400 Watts (ou 1000?!) lors de vos sprints mais vous ne les atteindrez pas lors d’un test à l’effort.
Lire la suite : Connaitre Ses Seuils Cardio Ventilatoires SV1 & SV2.
Revenir à l’article précédent sur ce sujet : Test à l’effort 1
- Likez les articles en bas de page, Intervenez directement sur les pages des articles, abonner vous pour être informé des derniers articles. Communiquez avec nous via la page contact.
- C’est important pour le développement du projet de record de l’heure et pour la vie du site.