Passer des Tests d’Aptitudes Physiques

Mieux Savoir ce dont on est Capable en Performance.

Le test d’Effort 1.

L’idée est de faire un test d’effort chez MON STADE avant la ligne de départ de sorte à planifier ensuite un entrainement adapté à mes besoins, mon âge et ma force.

salle de test mon stade.jpg

Cardio :

Le médecin cardiologue avec mes résultats pourra me dire :

  • A partir de quelle niveau de pulsations cardiaques je peux axer mes séances de travail, si je veux au minimum que mon entraînement soit productif pour ma progression.
  • Il situera les zones que je dois travailler pour progresser, les fameux seuils respiratoires 1 et 2. Chaque zone aura son temps de travail défini (normalement plus la zone est haute en puls, plus le temps où il faut rester dedans est court).
  • Surtout, il définira les pulsations à ne pas dépasser (mon maxi) pour éviter d’exploser !
  • Il aura une vision globale qui lui permettra de mettre le doigt sur d’éventuelles faiblesses à corriger.

Puissance (WATT) :

Découvrir pour évoluer ! Comme pour le cardio, je pourrai identifier mes seuils de puissance pour définir des zones à travailler. Cela permettra ensuite, de connaitre les watts à ne pas dépasser pour rester dans le coup (comme Tom Dumoulin qui se laisse dépasser dans certains cols pour revenir « au train » en gérant ses maxis à ne pas dépasser pour éviter de finir dans le gruppetto !).

J’ai donc un rendez-vous le 21 septembre chez MON STADE à Paris 13e pour une batterie complète de tests (VO2 Max, PMA , la composition des masses de mon corps (graisse, os, muscles…).

Ce qui m’a plu aussi dans le choix de ce centre :

  • Ils pratiquent une lecture avec la mesure directe des échanges gazeux respiratoires (Un masque sur le nez) pour le calcul de la VO2 Max, c’est plus précis que les petits tests « maison » que l’on peut faire en lecture indirecte par des calculs prédictifs (Table d’Astrand ou VO2max indirecte).
  • Ils offrent la possibilité d’utiliser son propre vélo monté sur un home traîner pour le test plutôt que de réaliser ce test sur un vélo type appartement inconfortable ou je ne trouverai jamais ma position idéale (souvenir d’un test d’effort cardio en 2010 dans une clinique du 78, franchement pas agréable sur un vélo type vélo d’appartement).
  • La présence du Professeur qui m’avait été recommandé par mon médecin dans le comité scientifique du centre : Docteur Vincent GREMEAUX (il officie désormais à Lausanne en Suisse).
  • La situation du centre à Paris : Pratique pour profiter du déplacement pour aller rouler sur la piste du vélodrome de Saint Quentin en Yvelines (78).

– Après le déroulement de cette séance et avec l’analyse des résultats, nous aurons à :

  • Faire un bilan de ma condition physique actuelle et vérifier qu’il n’y ait pas de contre-indications médicales, des risques ou des pathologies possibles qui risqueraient de m’empêcher de mener à terme, la réalisation de mon projet d’établir un record de l’heure cycliste féminin de ma catégorie d’age.
  • Établir un plan d’entrainement de sorte à travailler les différentes zones d’intensités (cardio et watts) et les utiliser en toute sécurité.
  • Planifier des séances d’entrainement qui seront en lien avec ma capacité aérobie et anaérobie pour évoluer progressivement dans le temps et tenter de définir une date pour l’objectif de réussir le record de l’heure recherché.

Suite : Ce qu’un test à l’effort peut nous apprendre

  • Likez les articles en bas de page, Intervenez directement sur les pages des articles, abonner vous pour être informé des derniers articles. Communiquez avec nous via la page contact.
  • C’est important pour le développement du projet de record de l’heure et pour la vie du site.

 

 

2 réflexions au sujet de « Passer des Tests d’Aptitudes Physiques »

Les commentaires sont fermés.