Vélo de route CERVELO

Matériel 1.

Pour mes sorties sur route, j’utilise le modèle RS carbone de chez CERVELO.

J’apprécie  particulièrement ce cadre qui est rigide latéralement, tout en restant confortable verticalement avec un amortissement des chocs et surtout, une bonne absorption des vibrations qui sont la cause principale de la fatigue neuro-musculaire.

La rigidité latérale est obtenue par la configuration même des tubes qui compose le cadre :

  • La boite de pédalier est « oversize » c’est a dire plus grosse et enveloppante autour du pédalier.
  • Le tube diagonal est oversize et plutôt de forme carrée.
  • Les bases vont être de tailles plus importantes en arrivant vers la boite de pédalier.

Le confort vertical du vélo est obtenu pour ce modèle par :

  • la géométrie du cadre avec une douille de direction plus haute.
  • La spécificité des haubans qui sont incurvés et plats pour faire office d’amortisseur.

Dans la configuration actuelle, le vélo est réactif mais pas ultra nerveux. Il répond à votre demande sans être exigeant, cela permet de rouler aussi à faible allure avec plaisir.

Par contre, monté avec des roues plus rigides, son comportement se rapproche d’un vélo purement axé course. Ce modèle a une géométrie presque identique au modèle course sauf pour la douille de direction.

vélo RS Cervelo 1
Vélo CERVELO RS  de Face

Composition de notre montage :

  • Le cadre plus fourche carbone CERVELO RS.
  • Le groupe est un Shimano Dura ace 7800 de 10 Vitesses avec un pédalier 50 X 34, des manivelles de 172.5 mm de longueur.
  • La cassette est en 12/30 pour passer les bosses du secteur, car la côte chalonnaise est située en fin du massif central.
  • Les roues Gigantex en 30 mm sont en carbone à boyaux monté avec des moyeux Américan classic grandes flasques.
  • le vélo complet pèse 6.4 Kg.

A noter : Le modèle RS est désormais remplacé par les vélos de la série C-Série de chez CERVELO (C5, C3, C2) . Le confort vertical et la rigidité de ces modèles restent dans le même concept. On remarque toutefois que le cintrage des haubans est dans le sens inversé et que la fourche est désormais aussi cintrée pour le confort. La géométrie a évolué avec des bases un peu plus longues (1 cm) et une boite de pédalier plus haute pour permettre la polyvalence pour la pratique du « Gravel Bike ».

C’est un vélo classé dans la gamme des modèles dit « Cyclosportif – route endurance ». Dans cette catégorie, vous trouverez aussi :

  • lexcellent modèle « Synapse » de chez CANNONDALE classé aussi dans notre TOP N°1, nous avons trouvé ce vélo très vif et performant, efficace en côte avec un confort préservé du coté des vibrations.
  • Le fameux  S-WORKS ROUBAIX de chez SPECIALISED.
  • Vous trouverez aussi les modèles « Defy advanced » de chez GIANT qui sera par contre un peu plus exigeant coté cuisses et confort.
vélo RS Cervelo 2
Vélo CERVELO RS de profil

Bien sur, ce vélo n’est pas adapté pour réaliser un record de l’heure cycliste sur piste.

Il faudra donc :

  • Avoir un vélo 100% piste ce qui serait idéalement le plus adapté à la réalisation d’un record de l’heure à vélo (meilleure pénétration dans l’air et surtout l’usage du pignon fixe).
  • Équiper chacun de mes vélos d’un guidon de triathlète qui me permettra de m’habituer à tenir la position de contre la montre. la position aérodynamique est réputée difficile à adopter de but en blanc, il faut un temps d’accoutumance pour que la position devienne acceptable et habituelle. Bon point pour commencer, je mets déjà régulièrement les mains en bas du guidon.
  • Installer un dispositif spécifique « Power meter »  pour capter mes watts et ma cadence de pédalage, c’est un outil indispensable à partir du moment ou l’on cherche absolument à faire évoluer sa performance.

Sur le marché, on trouve un bon choix de produits avec ce système comme des pédaliers, des manivelles et des pédales principalement.  Ces composants possèdent des capteurs de puissance et de cadence afin de faire le lien avec la fréquence cardiaque. les prix sont encore élevés malgré un début de démocratisation de l’usage plutôt élitiste jusqu’à là. Il faudra compter sur un surpoids du composant par rapport à un standard sans capteur spécifique mais, c’est l’évolution moderne de l’entraînement du cycliste.

Reste qu’il faut faire le bon choix car, il s’avère que tous les powers meters ne présentent pas la même fiabilité, un écart de 1.5% est acceptable mais mieux vaut ne pas dépasser cet indice de fiabilité. L’enjeu est que la marge d’erreur à chaque répétition reste stable ce qui n’est pas le cas pour tous les produits du marché. Certains produits avec un prix pourtant élevé n’arrivent pas à répondre à ce postulat.

Tout cela sera interfacé avec un compteur capable de lire la vitesse, la puissance, la fréquence cardiaque et le temps écoulé dans chaque zone d’intensité.

Avec ce matériel et après une visite médicale pour connaitre mes capacités physiques de base, il deviendra possible de cibler mes zones d’intensités à travailler pour atteindre le niveau suffisant pour réussir ce record de l’heure cycliste.

Affaire à suivre : Ce Qu’un Test à l’Effort Peut Nous Apprendre

  • Likez les articles en bas de page, Intervenez directement sur les pages des articles, abonner vous pour être informé des derniers articles. Communiquez avec nous via la page contact.
  • C’est important pour le développement du projet de record de l’heure et pour la vie du site.